Formations


Plongée bouteille

FORMATION NIVEAU 1

  • Toutes les séances en piscine et en fosse
  • Le prêt du matériel nécessaire
  • Le livret de théorie
  • La licence (hors assurance individuelle supplémentaire)

Le 1er niveau d'enseignement de la plongée sous-marine vous permettra d'effectuer des plongées encadrées jusqu'à 20 mètres de profondeur. Vous allez enfin avoir la possibilité de découvrir les fonds marins peuplés de merveilleux poissons.

ASPN vous enseignera les bases fondamentales pour devenir plongeur sous-marin. Le matériel vous sera prêté et les cours théoriques et pratiques seront donnés par des enseignants qualifiés et diplômés.

Ce 1er niveau est le sésame pour évoluer sur des sorties en mer d'une manière autonome.

FORMATION NIVEAU 2

  • Toutes les séances en piscine et en fosse
  • Le livret de théorie
  • La licence fédérale (hors assurance individuelle supplémentaire)
  • Le diplôme fédéral de plongeur Niveau 2 après validation.

La préparation au niveau 2 permettra à chacun d'évoluer vers une plus grande liberté. Vous pourrez aller jusqu'à 20 mètres de profondeur d'une manière autonome et vous pourrez atteindre les 40 mètres en étant accompagné.

Les cours vont se dérouler tout le long de l'année car il faut totaliser un certain nombre d'heures de plongée afin que vous deveniez autonome. Quelques stages accélérés sont organisés durant le Printemps.

Une ou plusieurs sorties sont nécessaires en milieu naturel pour valider ce niveau 2.

FORMATION NIVEAU 3

  • Toutes les séances en piscine et en fosse
  • La formation RIFAP
  • Le livret de théorie
  • La licence fédérale (hors assurance individuelle supplémentaire)
  • Le diplôme fédéral de plongeur Niveau 3 après validation.
La préparation au Niveau 3 est l'ultime formation pour être autonome et attendre de grandes profondeurs puisque vous pourrez aller jusqu'à 60 mètres.
A cette  profondeur, la lumière se fait plus rare et vous commencerez à croiser quelques poissons que vous n'aviez pas l'habitude de rencontrer. Cette limite de 60 mètres est liée à un maximum autorisé avec de l'air, au delà, il faut avoir recours à des mélanges.
La formation se déroulera tout au long de l'année, certains plongeurs le font sur 2 ans.
 
Bien évidemment, la validation de ce niveau 3 se fera en milieu naturel. Nous organiserons donc des sorties en mer.

FORMATION NIVEAU 4

  • Toutes les séances en piscine et en fosse
  • Le livret de théorie
  • La licence fédérale (hors assurance individuelle supplémentaire)
  • Le diplôme fédéral de plongeur Niveau 4 après validation.

Le niveau 4 plongée guide de palanquée est le niveau de formation le plus élevé de plongeur. Réservé à une élite expérimentée, cette formation plongée niveau 4 exigeante et valorisante vous fera progresser tant sur le plan de votre technique individuelle et de votre capacité physique que sur celui de vos connaissances théoriques.

Avec la formation Niveau 4 plongée, vous devenez guide de palanquée ou guide de plongée et à ce titre vous apprenez à encadrer des plongeurs et à assurer leur sécurité jusqu’à 40 mètres de fond.

FORMATION RIFAP :
Réaction et Intervention Face à un Accident de Plongée.

La compétence R.I.F.A.P est un brevet de secourisme spécifique à la plongée dont le but est d'acquérir les compétences nécessaires à la bonne exécution des gestes destinés à préserver l'intégrité physique d'une victime d'accident de plongée avant sa prise en charge par les services de secours.
Communiquer entre plongeurs lors d'un accident de plongée, mettre en sécurité l'accidenté, récupérer les plongeurs de la palanquée, coordonner et partager les différentes opérations liées à l'accident, prendre en compte l'état de la victime, évaluer ses fonctions vitales et mettre en œuvre des techniques adaptées, prévenir les secours.

  • L'activité est accessible à partir de 16 ans. Vous devez être titulaire du niveau 1 de la FFESSM ou d'un brevet ou attestation admis en équivalence,
  • un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la plongée subaquatique de moins d'un an délivré par un médecin du sport ou affilié à la FFESSM est obligatoire.
  • pour les mineurs, une autorisation parentale est obligatoire.

FORMATION NITROX

Réduisez votre fatigue et améliorez la sécurité de vos plongées. L’air que nous respirons sur la terre ferme ou en plongée est un mélange de 21% d’oxygène et de 79% d’azote.

La qualification plongeur Nitrox vous permet d’utiliser des mélanges enrichis en oxygène jusqu’à 40%. L’usage du Nitrox vous permet de réduire la saturation en azote de votre organisme et ainsi, limiter la fatigue à l’issue de la plongée.

L’usage du Nitrox est particulièrement recommandé lors des formations techniques et des séjours plongées sur plusieurs jours. Il s’agit d’une solution simple pour réduire la fatigue, mais également sécuriser la plongée.

Vous apprendrez à analyser un gaz Nitrox, les règles liées à l’identification des bouteilles, l’organisation de la plongée et à l’utilisation de l’ordinateur de plongée.


Le cours Nitrox est accessible dès le niveau 1 et recommandé à partir du niveau 3

Détails :
1 séance de théorie + 1 plongée  technique